Guide-Acheter-une-Voiture.com vous conseil pour acheter vos nouveaux pneus en neuf ou d'occasion.
Le 1er novembre 2012 la légistlation française vient de changer pour mieux guider le consommateur dans son choix d'achat de pneus. A l'instar de la consommation électrique des réfrigérateurs ou des lave-linges la commission Européenne viens de statuer sur l'affichage obligatoire dans les magasins concernant l'efficacité des pneus à la vente, avec des lettres allant de A à G (du plus efficace au plus mauvais). Cette mesure devrait permettre d'assainir automatiquement le marché, les pneus non conformes à cette législation devenant invendables.
Ces lettres illustrant la qualité du freinage sur sol mouillé ou encore l'économie de consommation en carburant ou la meilleur adhérence et tenue de route, le niveau sonore ... La qualité A, voir prochainement AA qui devrait voir le jour classe les meilleurs pneus du moment sur tous ces critères.
Bon à savoir, les chiffres clés ...
- Sur sol mouillé la distance de freinage entre un pneu de classe A et un pneu de classe G varie de 18 mètres. La distance de freinage moyenne sur sol sec à 90 km/h pour tout véhicule récent est de l'odre de 35 mètres, 18 mètres est donc une distance énorme representant la moitier de cette distance. Sachant cela, n'hesitez pas pour quelques euros de plus à choisir un pneu de meilleur qualité.
- Une des composantes essentielle des pneus est la résistance au roulement. Celle-ci permet aux pneus d'entrainer votre véhicule donc de le faire rouler, on lui attribue environ 30% de la consommation de carburant. Les économies de carburant peuvent aller jusqu'a 3% voir plus pour les pneus à faible résistance, sur un réservoir de 50 litres cela se traduit par 1,5 litres d'économies soit 25 km en plus pour une voiture consommant du 6 litres au 100km. Un pneu à faible résistance au roulement vous permet donc d'économiser de l'argent et de rejeter moins de CO2 dans l'atmosphère, vous faites donc en plus un geste pour l'environnement :-)
Les autres sources d'économies de carburant significatives sont le chargement de votre véhicule, l'utilisation de la climatisation ou non, le style de conduite nerveuse ou zen que vous adoptez en ville ou encore votre vitesse moyenne sur autoroute surtout si vous disposez d'un ancien véhicule disposant d'une boite de vitesse 5 rapports uniquement ...
Faites le test sur un plein en remettant votre compteur kilométrique à zéro, et vous serez stupéfait de la différence de kilomètres réalisés en roulant sur autoroute simplement à 110 km/h au lieu de 130 km/h. Vous pouvez gagner dans certain cas plus de 100 km d'autonomie.
De surcrois vous aurez moins de risques de vous faire flasher par les radars ... Double intérêt :-)
Le webmaster.
le 21/09/2012 |